Balades urbaines « Emmenez nous chez vous »

"Emmenez-nous chez vous" sont des balades urbaines, déroulées à l'automne 2017, sur chacun des trois quartiers NPRU (Les Vergnes, La Gauthière et Saint-Jacques Nord), avec une quainzaine d'habitants volontaires de tous âges.
A partir d’un itinéraire et de points d’arrêts définis par les habitants, ils ont pu raconter leur quotidien, les lieux qu’ils apprécient et ceux qui leurs déplaisent.
L’objectif de ces balades est de reccueillir la parole des habitants, de comprendre comment l’on vit dans ces quartiers de l’intérieur, d'en saisir les usages et le sens donné aux lieux.
Elles ont fait l'objet d'une publication propre (téléchargeable ci-dessous), intitulée "Carnet de balade" qui relate la méthode, l'itinéraire parcouru et les paroles des habitants échangées à chaque point d'arrêt.
Un "Album de quartier" a également été constitué pendant la balade à partir de photos polaroids et d'annotations réalisées par les participants. Ces Albums sont ouverts à consultation dans les Maisons de projet de chacun des quartiers NPRU
Outre leur contribution à l'observatoire, ces carnets de balade ont permis d'alimenter les études urbaines développées dans le cadre du protocole de préfiguration NPRU et les travaux menés par la Gestion urbaine et sociale de proximité de la ville de Clermont-Ferrand.